simple web creator

Une Histoire




Carte01


LA BORNE MILLIAIRE

Dans la Rome antique, les bornes milliaires (en latin miliaria au pluriel et miliarium au singulier) étaient des bornes routières en pierre, généralement en forme de colonne, portant une inscription et destinées à marquer les distances sur le tracé des principales voies d'Italie et des provinces romaines.

Comme leur nom l'indique, les distances étaient mesurées en milles romains, soit environ 1 480 mètres.

Toutefois, dans les provinces gauloises, les distances étaient parfois exprimées en lieues.

LA BORNE DE VOUREY

La borne milliaire de Vourey ne date pas de l’époque romaine mais du XVIIIe siècle. Notre village, à cette époque, en comptait deux : une tournée du côté de Moirans et l'autre tournée du côté de Tullins.

Ces deux pierres étaient des bornes de corvée ou d’entretien placées sur la grande route royale de Vourey à Moirans et indiquaient le nom de la commune traversée La corvée de route fut imposée de manière continue à partir de 1738 et consistait en des journées de travail que chaque habitant, assujetti à la taille, devait fournir annuellement.

Leur emplacement se situe sur la route nationale conduisant à Moirans, après la petite côte, à peu près à la hauteur du ruisseau de la Mayenne. Il est possible que le nom du quartier « Les Pierres blanches » provienne de la présence de ces deux pierresLeur emplacement se situe sur la route nationale conduisant à Moirans, après la petite côte, à peu près à la hauteur du ruisseau de la Mayenne. Il est possible que le nom du quartier « Les Pierres blanches » provienne de la présence de ces deux pierres.

Un court texte retrouvé dans les délibérations du conseil municipal à l'époque révolutionnaire apporte une explication : "Le 28 juin 1794, on fait des travaux sur la grande route, depuis le pont de St Jacques jusqu'aux deux pierres près de la commune de Vourey, où finit la tâche de ladite commune et où commence celle de Tullins".

Une de ces bornes a été retrouvée au printemps de l’année 2 000, et a été placée au centre du village, sur la place, près de l'école. Elle porte les indications suivantes : VOVRAY 1108 TO.

VOVRAY 1108 TO



L’inscription 1108 TO représente une distance donnée en toises delphinales (TO). Comme la toise delphinale représentait 2,046 m, la distance mentionnée est de près de 2,3 km.

La borne en question indiquait la portion d’entretien qui incombait à la communauté de Vourey en direction de Moirans, très exactement jusqu’à Saint-Jacques.

L’autre borne indiquait, quant à elle, la distance d’entretien en direction de Tullins.



Informations Architecturales 



Dressé dans un parterre public à titre d'ornement, ce monolithe de calcaire laisse apparaître partiellement sa partie brute, plus ample, destinée en principe à l'ancrer dans le sol.

Le corps vaguement en obélisque, de section carrée, a sa surface bouchardée et se termine de façon irrégulière car il a été décapité.

En partie haute, deux lignes profondément gravées sont touchées par les dégâts portés sur les arêtes à ce niveau.On y distingue "VOURAY" en tête et "1108 TO" au-dessous.




Pour écouter la page en version audio veuillez cliquer ci-dessous



 

GaleriE


photos

 

Pour visualiser la vidéo veuillez cliquer ci-dessous

Association "Les Compagnons de Volvredo" © Copyright 2019 CREATIVE MINDS - Tous droits réservés