simple web creator

CERVELOUP et
LA SERVE OU CERVE




Carte01

CERVELOUP : Mas de servaloup, en servaloup, servaloux, servalouz. Les toponymes formés avec le mot loup sont variés dans la région : combelouvat, campaloup, etc. On retrouve dans ce lieu le préfixe serve désignant une étendue d’eau. Cette désignation s’explique sans doute par la présence de campements de loups qui avoisinaient la serve et qui venaient s’y abreuver.

Ces loups étaient nombreux autrefois et leur prolifération nécessitait, de temps à autre, des battues, comme celle qui eut lieu à la fin du XVIIIe siècle dans les bois au-dessus de Vourey.

LA SERVE ou CERVE

Les deux orthographes se rencontrent même si celui de serve est le plus fréquent. Ce nom désigne une étendue d’eau créée par l’homme.

Il existait autrefois à Vourey deux serves. La serve dite « à Dombey » créée sur le Ri Dolon au sortir des Terreaux et au début du Sabot par un certain Monsieur Dombey et qui fut détruite par les inondations de 1957. Cette retenue d’eau permettait d’actionner une scierie et un martinet.

La serve dite de « Cerveloup » que vous pouvez voir proche de ce panneau. Cette serve est alimentée par de nombreuses sources provenant des collines proches et permettaient d’actionner les trois moulins qui étaient positionnés en dessous à l’emplacement des anciens établissements Ferrero et peut-être même aussi un martinet.

Avant que l’usage des piscines ne se répandent, ces serves étaient très prisées l’été de la jeunesse locale qui les utilisaient pour la baignade.



Pour écouter la page en version audio veuillez cliquer ci-dessous



 

Pour visualiser la vidéo veuillez cliquer ci-dessous

Association "Les Compagnons de Volvredo" © Copyright 2024 - Tous droits réservés